Très concurrentiel, le secteur de la location informatique regroupe des entreprises venant de divers univers. Le secteur, très concurrentiel, est constitué d'entreprises émanant de plusieurs univers, notamment :
Des sociétés de services numériques comme SCC, Econocom ;
Des agences de constructeurs ainsi que HP Financial Services, IBM Global Financing ;
Des agences de groupes bancaires, tels que Crédit Agricole Leasing and Manufacturing, Arius (BNP Paribas) ;
Des entreprises spécialisées au financement de location d'actifs technologiques, à l’instar de Grenke, d’Eurodys,…
Le marché de la location informatique affiche chiffre d'affaires qui a connu une progression en 2016, avec notamment un pourcentage de 4%. Cependant, la croissance du secteur de la location de matériel informatique ainsi que de machines de bureau avait ralenti en 2017 pour stagner à 2% face à 2016.
Ces avantages sont nombreux. Vous pourrez ainsi:
- Bénéficer rapidement d’un parc informatique nouvellement crée qui offre une meilleure productivité des employés grâce à sa rapidité, sa consommation économe d'énergie, sa faible nécessité de maintenance,
- D’une dépense d'investissement très limitée et substituée par un prix du louage du local,
- D’une capacité des ratios financiers et d'emprunt préservés,
- Des avantages fiscaux offerts par l'imputation des loyers dans les dépenses d'exploitation de la société à la facture de résultat.
Ici, le principal inconvénient est que l'entreprise n’est pas la propriétaire des ordinateurs. En plus, le coût global d'une location informatique avec option d'achat qui comprend également les frais de dossier ou les frais fixes, demeure plus important par rapport à un crédit classique. En fin, il faut retenir que le marché de location informatique est en plein essor en France, mais avec son lot d’enjeu qui fait que ce secteur comprend des avantages et des inconvénients.